Dre Marie Josée Dubois, fondatrice
Dre Marie Josée Dubois a fondé officiellement l’organisme Les Enfants GIOIA en janvier 2016 avec le soutien de loyaux partenaires et amis. Rêve de vie qu’elle porte et chérit depuis plusieurs années, GIOIA rejoint sa passion de l’humain, des enfants et de la nature.
Dre Dubois a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal de 1990 à 1997 tout de suite après un baccalauréat en nutrition de 1986 à 1989. Omnipraticienne depuis 1997, elle a œuvré en médecine familiale, psychiatrie, urgentologie et soins palliatifs.
Inspiration pour GIOIA
Pour Dre Dubois, l’inspiration première de GIOIA vient d’une émanation directe de son lien à l’Enfance, vécue sous plusieurs aspects dans sa vie personnelle et professionnelle.
Forte de maints séjours en régions éloignées, les contacts avec les communautés autochtones l’ont aidée à développer une conception ouverte et plurielle de la santé, ajoutant un maillon de plus à sa vision d’une médecine globale. Pour créer GIOIA, elle s’est beaucoup inspirée de cette relation que ces familles entretiennent avec la nature et de ses effets bienfaisants et apaisants.
En travaillant comme médecin en soins palliatifs pédiatriques, Dre Dubois a réalisé que nous devions offrir à ces enfants un accompagnement bien en amont de cette période de fin de vie. L’enfance est un moment magique, mais aussi éphémère et pour tous ceux qui sont atteints d’une maladie incurable, cette période d’émerveillement, de croissance et de vitalité est malheureusement restreinte, voire parfois inexistante.
Dre Dubois a participé à de nombreuses expéditions en nature, à titre de médecin bénévole, où elle a été témoin à quel point la nature permettait de redonner aux enfants un pouvoir sur leur propre vie. Elle a vu ces enfants revenir de ces expéditions avec beaucoup plus de force et d’espoir, pour affronter ce a quoi ils doivent faire face avec la maladie.
Signification du mot GIOIA
GIOIA signifie JOIE en italien, ce que l’organisme souhaite mettre au premier plan dans son intervention globale.
La mission de GIOIA
L’organisme se donne pour mission de permettre à des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie rare ou incurable, souvent orpheline, ainsi qu’à tous les membres de leur famille, d’accéder à des expériences de GIOIA par l’apprentissage, le jeu, le partage, les soins de bien-être et l’accompagnement.
GIOIA se veut une communauté, un lieu de ralliement, de fraternité et d’échange où les jeunes peuvent poursuivre leur épanouissement jusqu’à son plein potentiel.
Les valeurs de GIOIA
À travers son offre, GIOIA souhaite transmettre un esprit de :