Fondé officiellement en janvier 2016, Les Enfants GIOIA est un organisme qui a su, en peu de temps, rejoindre et toucher le cœur de plusieurs individus devenus de précieux collaborateurs. Plusieurs étapes ont été franchies afin de faire « naître » GIOIA, notamment l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance et l’établissement d’un conseil d’administration composé de 10 bénévoles provenant de différents milieux professionnels et de comités lui permettant d’exercer son mandat : Audit et gouvernance, Soins et bien-être, Cellule imaginale (activités), Éthique et déontologie, Financement, Marketing, Sécurité, Opérations et administration. En tout, c’est plus de 40 bénévoles GIOIOSI dévolus à la cause qui œuvrent déjà pour Les Enfants GIOIA et qui proviennent des secteurs de l’éducation, de la santé et du bien-être, du droit, des affaires et des finances.

L'équipe de bénévoles des Enfants GIOIA - Organisme d'émergence pour enfantset jeunes adultes atteints de maladiesorphelines ou incurables

Conseil d’administration

Dre Marie-Josée Dubois
Dre Marie-Josée DuboisFondatrice, présidente par intérim et vice-présidente
Dre Dubois a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal de 1990 à 1997 tout de suite après un baccalauréat en nutrition de 1986 à 1989. Omnipraticienne depuis 1997, elle a œuvré en médecine familiale, psychiatrie, urgentologie et soins palliatifs, notamment à titre de directrice médicale du Phare Enfants et Familles, ainsi qu’à La Maison Aube-Lumière et au CHUS. Elle prodigue actuellement des soins au sein des cliniques Dermapure et à la CMIE, et s’apprête à ouvrir sa propre pratique privée à Sherbrooke : Dre Marie Josée Dubois – Médecine et Santé globale. Forte de maints séjours en régions éloignées, les contacts avec les communautés autochtones l’ont aidée à développer une conception ouverte et plurielle de la santé, ajoutant un maillon de plus à sa vision d’une médecine globale. Pour créer GIOIA, elle s’est beaucoup inspirée de la relation que ces communautés entretiennent avec la nature et de ses effets bienfaisants et apaisants.
Dr Claude Baillargeon
Dr Claude BaillargeonAdministrateur - Responsable médical / Éthique et déontologie
Dr Baillargeon est un médecin omnipraticien diplômé de l’Université Laval en 1993, en plus d’être bachelier en bio-agronomie. Après 20 ans en tant qu’omnipraticien sur la Côte-Nord, un peu moins de deux ans au sein du département de santé publique comme responsable médical du programme de dépistage du cancer du sein à Montréal (PQDCS) et quatre ans au sein de l’équipe de soins palliatifs du CHUM, il s’est joint à l’équipe médicale de la maison de soins palliatifs pédiatriques Le Phare Enfants et Familles en octobre 2018. Fervent défenseur de l’importance du relationnel, de l’humanisme et de la responsabilité sociale, Dr Baillargeon est un amoureux de la vie qui possède de fortes compétences organisationnelles et relationnelles. Ses intérêts l’emmènent autant vers l’horticulture, les arts, la musique que vers les engagements sociaux en tant que membre des conseils d’administration de Lire et faire Lire où il a siégé deux ans, et celui de la Fondation de la Maison Théâtre pendant un an.
François Dugas
François DugasAdministrateur - Sécurité / Audit et gouvernance
Entrepreneur œuvrant dans le secteur manufacturier, M. Dugas a créé et exploité au fil des 32 dernières années ses propres entreprises, impliquées dans la fabrication et la commercialisation internationale de produits de bois décoratifs. Sa responsabilité à la présidence et direction générale lui a entre autres permis d’implanter tous les domaines et départements vitaux propres à une entreprise multisites, et de superviser plus de 250 employés. L’entreprise fût lauréate et récipiendaire de plusieurs premiers prix de Gala des Affaires pour PME. Différentes formations universitaires acquises par certificats au fil des ans lui ont par ailleurs permis de mieux cerner et orchestrer les interventions et principaux enjeux de l’entreprise. Aujourd’hui semi-retraité, il collabore avec différents producteurs canadiens, américains, italiens et brésiliens comme consultant et agent manufacturier.
Joey Basmaji
Joey BasmajiAdministrateur - Entrepreneur
Fondateur et président des célèbres boutiques Jacob, M. Basmaji prend les rênes de l’entreprise familiale en 1977 et fait de ces boutiques un chef de file de la mode féminine au Canada en plus de promouvoir une image corporelle saine. Philanthrope, leader, mentor, homme de cœur œuvrant sur plusieurs conseils d’administration, M. Basmaji fait dorénavant profiter GIOIA de son expertise du domaine des affaires pour orienter l’organisme vers sa vision.
Daniel Dubois
Daniel DuboisAdministrateur - Gestionnaire ventes/marketing
Daniel Dubois possède plus de 30 ans d’expérience en radiodiffusion où il a travaillé la majeure partie de sa carrière. Depuis février 2011, il occupe le poste de vice-président ventes et marketing pour Cogeco Média. En plus de ses responsabilités du secteur radio, son rôle au sein de l’organisation s’est élargi en 2014 en tant que vice-président des ventes et du marketing pour Cogeco Metromedia, une nouvelle division OOH (out of home) acquise en 2013. De 2007 à 2011, il a occupé le poste de vice-président des ventes et du marketing pour Corus Québec, jusqu’à la vente de l’entreprise à Cogeco Média. De 2003 à 2007, il a été directeur général des ventes nationales et multistations pour Astral Radio. Il a quitté Astral au printemps 2007 pour rejoindre Corus. Mais c’est à Télémédia que sa carrière a véritablement décollé. Entre 1991 et 2003, il a occupé avec succès les postes de directeur et directeur général des ventes, pour finalement être promu vice-président des ventes et du marketing en 2000, poste qu’il a occupé jusqu’à la vente des actifs de Télémédia Québec à Astral média. Il a siégé au conseil d’administration de Groupe Force Radio de 2007 à 2011, a été étroitement associé au bureau de marketing radio du Québec à partir des années 1990 et jusqu’à la fermeture à la fin des années 2000. Il est également membre du comité exécutif de Numeris Radio depuis 2015.
Annie Corriveau
Annie CorriveauAdministratrice - Médias-Communications / Politique
Journaliste depuis 1989, principalement en Estrie, Annie Corriveau a multiplié les expériences à la télévision, à la radio et sur le Web. Son passage des dernières années à Radio-Canada lui ont permis d’explorer plusieurs facettes de son métier. Journaliste de terrain, elle a aussi occupé des postes de coordination et de supervision. Récipiendaire du prix Françoise-Gaudet-Smet en 2012, sa carrière et sa rigueur journalistique ont été reconnues par la communauté. Femme d’idées, passionnée, persévérante et aimant le travail d’équipe, Annie s’est jointe à GIOIA complètement séduite par la vision et les valeurs de l’organisme. Mère de plusieurs enfants, elle est préoccupée par tout ce qui touche la famille, l’environnement et la santé. Elle a été accompagnante à la naissance et détient aussi une certification en massothérapie.
Marilyne Gagné
Marilyne GagnéAdministratrice - Entrepreneure
Bachelière des HEC en gestion d’entreprise, Marilyne Gagné a créé Dermapure à Sherbrooke en 2009. Aujourd’hui leader canadien en médecine esthétique, le réseau de 15 cliniques poursuit sa croissance tout en gardant à cœur sa mission première : éduquer ses patients aux meilleures pratiques en matière de santé et beauté cutanée et leur prodiguer les soins de rajeunissement sans chirurgie les plus novateurs offrant des résultats visibles et naturels. Premier médecin à se joindre à l’équipe Dermapure il y a plus de dix ans, partageant les mêmes valeurs et la même philosophie, Dre Dubois a rapidement pu compter sur le soutien de Marilyne dans la création de l’organisme Les Enfants GIOIA. Ayant foi en l’humain, en la solidarité et en l’engagement de chacun, Marilyne siège aujourd’hui avec fierté et dévouement au conseil d’administration, continuant ainsi son engagement envers la mission et la vision de GIOIA qui lui tiennent tant à cœur.
Patrice Bastien
Patrice BastienAdministrateur - Audit et gouvernance / Finances
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et gestion d’entreprise, finances et comptabilité de l’Université du Québec à Montréal, M. Bastien possède plus de 20 ans d’expérience en stratégie d’affaires et en finances corporatives.
Jean-Pierre Lavallée
Jean-Pierre LavalléeAdministrateur - Coaching / Développement
M. Lavallée a fait ses études en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et a gradué en 1989, jumelé à une formation de 2e cycle en administration au HEC à Montréal. Il a par la suite œuvré pendant 26 ans au sein de grandes, moyennes et petites entreprises manufacturières où il a dirigé les opérations, l’ingénierie, le développement des affaires et les finances. Depuis près de 4 ans maintenant, il a choisi de poursuivre sa carrière à titre de consultant sénior auprès des entreprises du Québec et en association avec la Banque du Canada. Il se distingue par sa capacité à cerner les faits, y faire face, encourager le développement de la bonne équipe et avoir le courage de passer à l’action. Père de 3 merveilleux garçons, il s’implique déjà depuis quelques années auprès des organismes de l’Estrie qui viennent en aide aux plus démunis. Enfin, il agit comme mentor depuis plusieurs années pour les jeunes entrepreneurs de l’Estrie ainsi que pour les étudiants du MBA de l’Université de Sherbrooke.
Émilie Morin
Émilie MorinSecrétaire - Immobilier / Création
Émilie Morin travaille depuis 2006 pour l’Équipe Bérubé de Royal Lepage évolution en tant que coordonnatrice de la mise en marché et photographe. Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de bureautique, Mme Morin est reconnue pour sa polyvalence, son esprit créatif ainsi que son grand sens de l’organisation. En alliant sa créativité, son ouverture d’esprit et sa maîtrise des outils informatiques, elle sera une excellente alliée au sein de l’organisme. Depuis quelque temps, elle sentait le besoin de s’associer à une cause humaine qui lui tiendrait à cœur. C’est en GIOIA qu’elle a trouvé son compte.
Martine Doyon
Martine DoyonDirectrice générale
Titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, Martine a intégré le milieu du développement professionnel et des solutions d’apprentissage en ligne en 2006 comme conceptrice et coordonnatrice. Elle a par la suite agi comme conceptrice documentaire, rédactrice et réviseure linguistique pour diverses entreprises de l’Estrie et de Montréal, notamment dans le secteur pharmaceutique. Elle s’est impliquée dans plusieurs organisations sur le plan de la coordination d’événements, de l’administration et de la gestion des opérations. Elle est également coauteure du livre J’ai survécu au Débarquement, témoignage de guerre de son grand-oncle Germain Nault, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Depuis mars 2017, Martine agissait comme adjointe de direction au sein de l’organisme et elle a su apporter sa contribution dans la création d’outils et dans la mise en place de diverses procédures et démarches concernant les aspects légaux, opérationnels et fiscaux relatifs aux organismes de bienfaisance.