Activités en famille

Offrir à notre clientèle de multiples activités supervisées par une équipe de professionnels spécialisés en soins de santé et d’accompagnement, en éducation, en agronomie et horticulture, en arts, en musique, en sciences, en yoga et méditation, etc. Les activités avec les familles s’échelonnent généralement sur une demi-journée ou une journée entière et se déroulent la plupart du temps à la Ferme BE d’Ayer’s Cliff en Estrie ou en des lieux externes tant que l’Espace GIOIA ne sera pas accessible.

Depuis son implantation, GIOIA a su faire profiter ses familles de plusieurs dizaines d’activités en nature : fête d’hiver, création de jardins biologiques, récoltes, art-thérapie, yogathérapie, randonnée à cheval, construction de cabanes à oiseaux, méditation, visite de ferme, atelier de percussions, fête de Noël d’antan, excursion en pendulaire, etc.

Voir nos événements

Excursions thérapeutiques

EN IMPLANTATION – Offrir des excursions thérapeutiques en nature personnalisées pour les jeunes GIOIA, mais également spécifiquement pour la fratrie et les parents. En collaboration avec des guides plein-air et des intervenants du milieu du loisir et de la santé, ces excursions adaptées permettent des découvertes en nature dans un cadre sécuritaire, des moments d’échange entre les jeunes ou entre les parents afin de leur permettre de partager sur leur réalité ou simplement de « décrocher ».

Activités expérientielles - Les Enfants GIOIA - Organisme d'émergence pour enfantset jeunes adultes atteints de maladiesorphelines ou incurables
Activités expérientielles - Les Enfants GIOIA - Organisme d'émergence pour enfantset jeunes adultes atteints de maladiesorphelines ou incurables
Activités expérientielles - Les Enfants GIOIA - Organisme d'émergence pour enfantset jeunes adultes atteints de maladiesorphelines ou incurables

Séjours-familles

EN IMPLANTATION – Offrir un séjour-familles par année de 3 journées dans une habitation en nature. Ces séjours sont élaborés avec divers professionnels du domaine de la santé, de l’éducation et des loisirs, et comportent entre autres des activités en nature et en groupe, des focus groupe, des repas communautaires et des soins de thérapies complémentaires. Un bonne façon de tisser des liens avec des familles vivant avec une même réalité.

Approche de continuité

Une des visées de GIOIA est d’aider l’enfant à se « désidentifier » de sa condition; en d’autres mots, que l’enfant et son entourage ne perçoivent pas juste la maladie et qu’ils puissent s’intégrer tout en s’épanouissant. Une façon d’y arriver avec la communauté GIOIA est d’assurer une continuité entre les racines de l’enfant (son quotidien, l’école, sa famille) et notre groupe en intégrant dans nos activités des amis ou d’autres membres de sa famille présents dans sa vie ne vivant pas avec la maladie. Déjà, les familles des bénévoles jouent ce rôle lors des activités communautaires.