Les fondements de notre proposition
1. Réinsuffler de la joie
Les bienfaits de la joie, du bien-être et des émotions positives dans l’expérience de la maladie ont été maintes fois documentés et continuent d’intéresser les chercheurs. L’impact de ces expériences de joie et de bien-être sur l’état de santé physique et psychologique des individus est bien perceptible et c’est sur ce fondement que GIOIA appuie son intervention globale.
C’est à travers une offre de service adaptée que GIOIA permet à l’enfant vivant avec la maladie, ainsi qu’à sa famille, de retrouver un espace de liberté, d’insouciance, de légèreté et d’émerveillement souvent oublié dans de telles circonstances. Par sa proposition, GIOIA contribue à réinsuffler de la joie au sein de ces familles.
« Les défis de la vie tombent en pause et mon enfant savoure le moment. Merci beaucoup pour tous ces magnifiques souvenirs. »
2. S’harmoniser/s’allier à la nature
La nature et ses bienfaits étant presque entièrement absents des soins de santé actuels, GIOIA propose à ces bénéficiaires un réel retour à la nature. Des activités ou des séjours en nature permettent à l’enfant ainsi qu’à sa famille de profiter des plaisirs simples et authentiques de la vie, de prendre le temps, de vivre les cycles du vivant, de quitter le bruit de la ville, les murs d’hôpitaux… Le contact avec la nature devient un agent facilitateur, offrant aux bénéficiaires un répit physique et psychologique en plus de nombreux bienfaits réparateurs.
« La tranquillité, tout est dans la nature… souvent on est dans les hôpitaux et sortir à l’extérieur dans un environnement sécuritaire pour mon enfant fait tellement de bien. »
3. Se désidentifier de la condition médicale
Dans un contexte de maladie grave, où la condition médicale devient omniprésente, il devient difficile pour l’enfant et son entourage de percevoir autre chose que la maladie. Les familles se retrouvent face à de nombreux enjeux, souvent incontrôlables et surtout incompréhensibles, provoquant parfois une rupture avec le monde (social, relationnel, familial, scolaire et professionnel) et les privant de multiples petits bonheurs.
Par son accompagnement adapté et son approche de continuité, GIOIA permet à l’enfant de se développer et de s’épanouir tout en respectant la façon d’apprendre et le rythme de chacun. GIOIA offre à l’enfant et son entourage la possibilité de se « désidentifier » de la maladie l’instant d’un moment et ainsi renouer avec le pouvoir d’émerveillement.
« Les activités de GIOIA me permettent de m’amuser, de recevoir beaucoup d’amour et de penser à autre chose qu’à ma maladie. »
100 % des enfants
sont porteurs de joie