Jérémy, adolescent GIOIA depuis 2019, s’est rendu à Rimouski afin de participer aux jeux du Québec en paranatation pour la deuxième année consécutive. Sa mère Bianca nous partage son histoire.

Jérémy Dubois est un athlète de 16 ans atteint d’un trouble de la biogénèse des peroxysomes. Ses performances lors de sa participation aux jeux du Québec de l’année passée lui ont permis de ramener les 4 médailles d’or pour sa délégation de Richelieu-Yamaska. Il s’est qualifié de nouveau cette année.

Afin d’atteindre ses objectifs remarquables de battre le record à la brasse des jeux du Québec dans sa catégorie, Jérémy s’est entraîné sans relâche : « Il a nagé trois après-midi semaine toute l’année, ainsi que deux soirs par semaine, […] Le week end était repos… mais, il arrivait bien [souvent] que le dimanche la piscine l’appelait, alors on l’accompagnait en famille pour quelques longueurs. » Il a même changé de concentration à l’école afin d’accorder encore plus de temps aux sports.

Nadine Rolland, entraîneuse de Jérémy, a mis en place un programme d’entraînement spécialisé pour les paranageurs à la piscine olympique auquel Jérémy a participé. « [I]l a côtoyé plein de jeunes vivants avec un handicap et qui performent aussi en paranatation. Il a aussi eu la chance de voir l’équipe nationale à l’œuvre et même de rencontrer quelques nageurs. […] Oui, Jérémy aime nager mais je crois que ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le sentiment d’appartenance à son groupe, à son club, à son équipe. »

Ayant rapporté les 4 médailles encore une fois cette année, Jérémy s’est fixé de nouveaux objectifs encore plus ambitieux pour la suite : demander la classe niveau 3 dans le but de participer aux jeux du Canada en 2025. Malgré tous ces accomplissements, Jérémy reste humble et concentré sur sa passion.

Un parcours digne de mention

Très tôt dans sa vie, Jérémy manifeste un intérêt pour l’eau et la nage. Ne sachant pas encore qu’il était malade et n’ayant donc pas de ressources adaptées à ses besoins, le parcours d’apprentissage de la nage de Jérémy est d’abord long et fastidieux. Mais les parents de Jérémy lui ont toujours répété qu’il pouvait tout faire, alors ils ont persisté. Jérémy a débuté les cours privés en 2e année du primaire. À partir de là, il a appris à nager en quelques cours. Il a reçu son diagnostic alors qu’il était en 5e année du primaire. C’est aussi cette année-là qu’il participe à sa première compétition. Après quelques compétitions et une pause forcée par la pandémie, Jérémy a rejoint le club compétitif de sa région. C’est là qu’il a commencé à travailler avec Nadine et Frédérick Asselin. Depuis, il a surmonté tous les défis, a participé à plusieurs compétitions et il a réussi à se qualifier pour les jeux du Québec.

Plus que du sport

La mère de Jérémy souligne la fierté qu’elle ressent pour son fils, et sa gratitude que le milieu ait fait l’effort de s’adapter afin de lui offrir l’opportunité de se fixer des objectifs et de les dépasser.

« Quand on sait que la natation est le seul sport des jeux d’été à offrir l’option adapté[e] qu’est la paranatation, c’est un très grand honneur pour Jérémy d’avoir été sélectionné pour être le porte-drapeau de sa région. »

Félicitations Jérémy! Toute l’équipe de GIOIA te souhaite une belle continuité dans tes projets sportifs.