Sherbrooke, le 19 février 2021 – L’organisme estrien Les Enfants GIOIA, qui soutient des familles du Québec avec un jeune atteint d’une maladie rare ou incurable, est fier d’annoncer la nomination de sa fondatrice Dre Marie Josée Dubois au concours national Femmes de valeur présenté par L’Oréal Paris Canada. Ce prestigieux concours honore l’implication communautaire de 10 femmes à travers le Canada. Pour ses accomplissements avec Les Enfants GIOIA depuis 2015, Dre Dubois est la fière et seule représentante du Québec dans cette édition 2021!

Grâce à cette nomination, son organisme Les Enfants GIOIA se mérite un soutien financier de 10 000 $ et la chance d’obtenir un 10 000 $ supplémentaire si Dre Dubois remporte le vote du public. Les Québécois(es) sont donc invités à voter dès aujourd’hui et jusqu’au 4 mars (1 vote par jour autorisé) via la plate-forme de L’Oréal qui présente en vidéo les incroyables parcours des lauréates : womenofworth.lorealparis.ca/fr La femme de valeur nationale choisie par le public sera dévoilée le 8 mars prochain lors d’un gala virtuel qui sera présidé par une personnalité connue du cinéma et auquel participeront plus de 300 personnes du milieu des affaires et des médias.

« Quelle merveilleuse visibilité pour GIOIA au moment où nous entamerons bientôt une campagne de financement majeure pour l’implantation de notre centre de séjour en nature pour les familles vivant avec la maladie! » exprime Dre Dubois. « Je suis vraiment très touchée par cette reconnaissance qui a été initiée par mon équipe à mon insu… Pour moi, GIOIA c’est le travail acharné d’employés, d’administrateurs, de bénévoles, de merveilleuses familles bénéficiaires, de fidèles partenaires et donateurs. Si ça peut faire en sorte de rejoindre encore plus de partenaires et de donateurs à travers le Canada pour poursuivre notre mission, j’en serai d’autant plus ravie! GIOIA c’est mon projet de vie, rien de moins… »

« GIOIA, c’est une organisation par et pour la communauté. C’est une opportunité unique pour GIOIA d’appeler les Québécois et Québécoises à se mobiliser derrière la cause », explique Martine Doyon, directrice générale de l’organisme.

******

DRE MARIE JOSÉE DUBOIS

 Dre Dubois a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal tout de suite après un baccalauréat en nutrition. Omnipraticienne depuis 1997, elle a œuvré en médecine familiale, psychiatrie, urgentologie et soins palliatifs, notamment à titre de directrice médicale du Phare Enfants et Familles, ainsi qu’à La Maison Aube-Lumière et au CHUS. Elle œuvre actuellement au sein de sa clinique privée en médecine familiale, santé globale et préventive et des cliniques médico-esthétiques DERMAPURE. À travers son parcours, Dre Dubois a offert ses services comme médecin bénévole dans un orphelinat du Cambodge et pour la Fondation Sur la pointe des pieds. Forte de maints séjours en régions éloignées, les contacts avec les communautés autochtones l’ont aidée à développer une conception ouverte et plurielle de la santé, ajoutant un maillon de plus à sa vision d’une médecine globale. Pour créer GIOIA, elle s’est beaucoup inspirée de la relation que ces communautés entretiennent avec la nature et de ses effets bienfaisants et apaisants.

Depuis 2015, Dre Dubois a consacré plus de 500 et 1000 heures par année au développement et aux opérations de l’organisme Les Enfants GIOIA, et ce, tout à fait bénévolement à travers sa pratique professionnelle à temps complet. Des soirées et même des nuits entières ont été consacrées à des travaux, à des réflexions, à des rencontres d’équipe ou de partenaires pour faire naître GIOIA et l’opérer. Depuis 5 ans, ses journées de congé ont la plupart du temps été dédiées à GIOIA et elle a toujours fait de ce projet une priorité. Dre Dubois a su s’entourer de plusieurs centaines de partenaires pour son projet et a avancé et donné des dizaines de milliers de dollars de ses poches pour assurer l’implantation des divers services et l’embauche d’employés.